Mieke et Ulysse > Photos

Sculptures à quatres mains bois et pierre dans le Luberon  : Mieke et Ulysse

...une oeuvre humaine, d'une expérience évidente, d'une présence intense...


"Devant nous, deux créateurs libèrent un monde volcanique, expressif puissant et doux. Intemporel.

Ici tout est émotion, une quête infinie puisée dans la douleur jusqu'à l'élévation d'une humanité écorchée qui se déploie et s'illumine dans le geste solidaire et généreux."

Jean-Louis Grosmaire (écrivain)

Mieke Heybroek & Ulysse Plaud - artistes contemporains (84)

Venus au monde tous les deux au cours de la dernière guerre, nous partageons les mêmes souffrances que les peuples d’Europe. Ces émotions nées du désastre sont enfouies au plus profond de notre sensibilité.  Comment parviendrons-nous à les exprimer ?

C’est en 1967 qu’un hasard heureux préside à notre rencontre. Ensemble, nous avons tout recommencé à zéro. Chacun de nous a canalisé sa créativité propre pour l’engager dans un projet commun à deux. Comment tirer le meilleur parti de cette complicité ? Comment marier la sensibilité masculine à la spiritualité féminine ? Comment concilier le solstice  d’hiver à celui  de l’été, les forces de la terre à celles de l’air ? Notre projet n’a qu’un seul but, se compléter, ne former qu’une seule entité.

Artistes contemporains dans le Lubéron : Mieke & Ulysse

  Ulysse : la question qui revient constamment est bien sûr de comprendre comment nous arrivons à travailler ensemble sur une même pièce. Quand les gens nous demandent qui a fait tel travail important en marbre taillé par Mieke, leur  regard s’adresse à moi et on comprend  la réponse qu’ils anticipent. Personne n’imagine la façon dont Mieke se présente devant un matériau. Encore aujourd’hui, le public qui nous suit reste perplexe devant la compétence et le savoir-faire d’une femme dans ce métier qui demande autant de force que de savoirs culturels et pratiques.

Mieke : Pour nous, la question n’est pas de savoir  « qui a fait quoi » dans nos œuvres,  mais quelle est la force d’expression humaine de ces sculptures sorties de notre travail  et de notre capacité de créer en symbiose.

Sculpture à quatre mains... (Joucas)


La la cave "les strates"