Mieke et Ulysse > L'Oeuvre de Mieke & Ulysse

L'Oeuvre de Mieke & Ulysse artistes contemporains dans le Vaucluse

Découvrez l'oeuvre de Mieke Heybroek et Ulysse Plaud, sculpture et peinture émotionnelles et intemporelles... 

Suède

  La politique en Suède était favorable aux artistes. Des bourses nous fûrent accordés pour nous aider de nous concenter dans le travail.  

En même temps nous nous approchions vers ce que nous avions à exprimer personnellement et ensuite nous avons pu montrer les resultats en exposant dans les plupart des musées d'art en Suède et même ailleurs. 

Nous avons reçu des commandes publiques, Art sacrée, entrées d'hôpiteaux, des lycées, Hôtel de villes et bien d'autres.

Grèce

C’est dans l’immensité lumineuse de la Grèce, à Kavala, dans l’annexe de l’institut Suédois d’Athènes, que les sculptures sont peu à peu nées.  L’ancienne culture grecque nous rapproche encore d’avantage du mystère de la condition humaine. Portés par l’espace-temps hellénique, nous visons la grande dimension.  Nous trouvons comment  situer notre  « homme  sculpture» à travers la danse et le thème  « Une seconde de liberté » prend tout son sens. Les mouvements archaïques de cette expression des corps traduisent notre vision de l’homme.

« La Seconde de Liberté »

Une dance archaïque  improvisée et solitaire. Elle exprime l’aplomb concentré  et la chute d’un homme par des mouvements  d’une extrême lenteur suivis de gestes précis, rapides et expressifs. Quand on le danse, ce n’est pas pour épater un public. Non, c’est pour s’exprimer tout court. On y met toute sa force, on raconte sa vie, sa peine, sa joie, et sa peur.

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Danse peinture

Ecoute de la Terre

Ecoute de la Terre

Ecoute de la Terre

Ecoute de la Terre

Ecoute de la Terre

Envol

Envol

Envol

Envol

Envol

Envol

Extase

Extase

Extase

Extase

Homo

Homo

Homo

Homo

Impulsion

Impulsion

Impulsion

Impulsion

Impulsion

Homme bleu

Homme bleu

Homme bleu

Homme bleu

Homme bleu

Grèce

Turquie

En Turquie,  l’Institut Français d’Istanbul nous prête un atelier sous la grande mosquée bleue.  Nous avons pu y préparer une exposition internationale pour le musée de la peinture et de la sculpture d’Ankara.

 Sur la vaste steppe anatolienne, notre attirance a été forte vers ce peuple grave dans la dignité comme dans l’humilité. Mieke s’y donnait à cœur joie en improvisant sur sa flûte avec des musiciens. Ulysse couvrait ses carnets de croquis. Nous respirions l’odeur de cette terre, tous nos sens aux aguets de ses palpitations.

Pour nous déplacer, un fourgon bien outillé  qui nous a permis de découvrir ces pays au même rythme que les nomades. Une sculpture a été souvent ébauchée dans un de ces pays dont elle aura captivé l’esprit et achevée dans un autre, car il faut beaucoup de temps pour achever un projet.

La Suède, la France, la Grèce et la Turquie ont été à la source de nos créations et c’est là qu’ont eu lieu nos expositions. Chaque œuvre porte l’esprit de ces lieux, autant par la matière dont elles sont faites que les formes qu’elles revêtent. Jusqu’en 2003, c’est en Suède cependant que nous avons eu la plus grande partie de notre activité. 

Turquie : « Les Poète-musiciens des grands espaces »

Les « poète-musiciens » d’Anatolie nous inspirent

Trois sculptures « La pensée »,  « la Parole » et « La Voix » annonciatrices du  « Le poète anonyme » qui porte sur le monde un regard inspiré. 

France

Comment sommes-nous arrivé à réunir toute notre œuvre ici en France, dans le petit village de Joucas au cœur du Luberon ? C’est arrivé tout naturellement. Petit à petit, nous avons pu nous agrandir et c’est en 2003 que tout s’est décidé.  Nous avions enfin assez de place pour exercer notre art comme nous le voulions. Avec l’accord du Maire, le village s’est graduellement peuplé de nos sculptures humaines en bois et pierre. Nous partions en Grèce pour ébaucher les sculptures dans des oliviers millénaires comme dans le marbre, en Turquie pour récolter des pierres rares comme l’obsidienne. Les ressources de ces deux pays ont profondément influencé notre travail.

En 2013, le Maire de Joucas et son Conseil décidèrent d’ajouter une salle d’exposition donnant sur notre atelier. Ouvert en 2014, ce lieu  donne tous son sens à notre art. Dénommé « Le Labyrinthe d’Art », le musée est ouvert gratuitement à ceux qui veulent partager notre vision du monde.